top of page
Rechercher

Suivi de grossesse - Semaine après semaine

  • Photo du rédacteur: Thomas Delin Ostéopathe
    Thomas Delin Ostéopathe
  • 28 mars 2022
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

1er trimestre


1er mois


1ère semaine – 3 SA


L’aventure commence par la fécondation. Cette fécondation entre ovocyte et spermatozoïde forme une cellule, qui deviendra un œuf puis un embryon.

Celui-ci va se nider dans l’utérus 3, 4 jours plus tard, en se fixant à l’endomètre par des prolongement qui sont le futur placenta. Le placenta jouera le rôle de poumons et de tube digestif pour bébé.


2e semaine – 4 SA


Bébé : 7e jour de vie, le futur placenta libère des hormones de grossesse dont le taux double toutes les 24h : les ßHCG. Ce sont les hormones que l’on recherche lors d’un test de grossesse.




Maman : retard des règles, test de grossesse +, premières nausées …




3e semaine – 5 SA


Bébé : mise en place de la circulation sanguine dans le futur placenta.

Les cellules qui se multiplient progressivement, tendent à se différencier pour devenir les futurs organes.


4e semaine – 6 SA : 5mm – 1g


Bébé : 23e jour de vie, le cœur et le tube cardiaque finissent de se former. Les membres et le crâne commencent leur développement.

Maman : grossesse visible à l’écho


2e mois


5e semaine – 7 SA : 7mm


Bébé : Le cœur commence à battre, il bat jusqu’à 3 fois plus vite que celui de sa maman.

Maman : Les seins sont plus volumineux, elle peut être essoufflée de par l’augmentation du volume sanguin pour faire battre le nouveau petit cœur.


6e semaine 8 SA : 14 -18 mm – 1,7g


Bébé : L’appareil digestif se forme progressivement. L’anse intestinale formée par le grêle, le colon et le caecum, se trouvera dans le cordon ombilical, sous forme de hernie naturelle. C’est pour cela qu’on coupe le cordon minimum 3 cm au-dessus, pour le ne pas abîmer l’intestin.

Maman : Les cheveux sont plus soyeux et abondants, mais attention à la fatigue, au masque de grossesse, varices …






Constipation, jambes lourdes, et douleurs au dos peuvent apparaître, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.


7e semaine 9 SA : 22mm – 2,5g


Bébé : le cerveau et le visage sont formés. On peut distinguer 4 cavités dans son cœur. Les mouvements sont visibles et les parents peuvent percevoir les petites mains de leur bébé.

Maman : C’est le moment de la 1ère visite prénatale si elle n’a pas été faite.


8e semaine 10 SA : 3 cm – 11g


Bébé : Système nerveux et moelle épinière en cours de formation. Une minuscule langue fait son apparition, tandis que le thorax et le bassin présentent une musculature.

Maman : le ventre s’arrondit de plus en plus. La prise de poids pendant la grossesse est entre 9 et 12 kg en fonction des morphologies


3e mois


9e semaine 11 SA : 4 cm – 18g


Bébé : Les doigts et les orteils sont bien individualisés. Les organes génitaux formés, et la testostérone déjà fabriquée si c’est un garçon.

Maman : Les vêtements de grossesse font leur apparition.


10e semaine 12 SA : 6 cm – 24g


Bébé : De petits mouvements réflexes sont visibles à l’écho mais non perceptibles par la maman. Le foie est très volumineux (encore chez le nourrisson) et fabrique les cellules du sang de bébé. Alors que l’intestin s’allonge, le pancréas fait lui aussi sa place, très important pour la digestion et le métabolisme.


11e semaine 13 SA : 8 cm – 45g


Bébé : On l’appelle désormais : fœtus. Cette semaine, ce sont les côtes et le bassin qui se forment, les os eux se fortifient.


12e semaine 14 SA : 10 cm - 60g



Bébé : il peut sucer son pouce et déplier ses membres.

Maman : papa et maman peuvent enfin connaitre le sexe s’ils le souhaitent. Il sera confirmé autour de 24 SA.



13e semaine 15 SA : 12 cm - 90g


Bébé : les doigts se distinguent et se replient dans la main. Bébé peut même bailler. Tandis que les poumons continuent sur leur lancée, foie et rate sont fonctionnels


2e trimestre


4e mois


14e semaine 16 SA : 13cm – 120g


Bébé : le cerveau possède ses principales structures. La circulation du sang dans les poumons n’est pas encore d’actualité en l’absence d’air inspiré.

Maman : nausées vomissement ont disparu, maintenant gare aux malaises hypoglycémiques.


15e semaine 17 SA : 16 cm - 150g


Bébé : ça bouge de plus en plus dans le ventre de maman, bébé fait déjà pipi et commence à déglutir.


16e semaine 18 SA : 18 cm – 180g


Bébé : dans son bain amniotique bébé est recouvert d’une substance blanchâtre et grasse permettant de protéger sa peau. Bébé bouge les paupières et distingue une lumière vive à l’extérieur.


17e semaine 18 SA : 20 cm – 220 g


Bébé : le corps est enfin bien proportionné et les connexions nerveuses s’établissent.


5e mois


18e semaine 20 SA : 21cm - 300g


Bébé : les mouvements deviennent de plus en plus précis grâce à la maturation nerveuse et au développement musculaire. Bébé change souvent de position au cours de la journée.

Maman : les mouvements de bébé se ressentent. Envies fréquentes d’uriner et sécrétions vaginales abondantes.


19e semaine 21 SA : 23 cm 380g


Bébé : actuellement plus facile d’interagir avec lui, du moins lorsqu’il est réveillé. Bébé dort entre 18h et 20h par jour.

Maman : vous pouvez commencer les cours de préparation à l’accouchement en PMI ou en libéral.


20e semaine 22 SA : 25 cm – 450g


Bébé : est sensible à la voix de sa maman et son papa, à la musique et aux bruits extérieurs.

Maman : à l’écho, les parents peuvent apercevoir les globes oculaires bouger.


21e semaine 23 SA : 27 cm – 510g


Bébé : le cerveau et le système nerveux continue leur développement jusqu’à la naissance.

Maman : en fonction de la taille du ventre, adaptez votre position pendant la nuit. Vous pouvez placer des cousins sous les genoux lorsque vous êtes sur le dos, un coussin sous le ventre lorsque vous êtes sur le côté droit ou bien utiliser un traversin.


22e semaine 24 SA : 29cm – 580g



Bébé : le sexe est confirmé avec certitude. Bébé bouge de manière volontaire et coordonnée, joue avec ses pieds et dort beaucoup.







6e mois


23e semaine 25 SA : 30 cm – 680g


Bébé : les dents de lait se mettent en place dans sa mâchoire. Bébé est très réceptif au bruit, le nerf auditif et l’oreille interne sont terminés.

Maman : peut subir quelques désagréments digestifs comme la constipation, ou des douleurs au dos, si cela n’a pas déjà été le cas. Consultez votre ostéopathe.


24e semaine 26 SA : 31 cm – 780g


Bébé : les poumons arrivent à maturation mais ne sont pas encore prêts, bébé effectue tout de même des petits mouvements du thorax.


25e semaine 27 SA : 32 cm – 1kg


Bébé : bouge plus que jamais avec environ 20-60 mouvements par demi-heure et répond aux gestes de sa maman. Il cligne des yeux mais sa vue n’est pas tout à fait finie.


26e semaine 28 SA : 34c m - 1,100kg


Bébé : il avale le liquide amniotique et le rejette en partie sous forme d’urine, il inhale aussi ce liquide qui arrive donc à l’intérieur de ses poumons.

Même si la naissance est possible à partir de 28 SA le bébé resterait extrêmement fragile car très prématuré


3e trimestre


7e mois


27e semaine 29 SA : 35 cm – 1,200 kg


Bébé : les ongles et cheveux poussent, bébé développe son sens gustatif.

Maman : les premières contractions peuvent survenir après un effort ou le soir. Contactez le médecin qui vous suit si vous en avez plus de 5 fois par jour.


28e semaine 30 SA : 36 cm - 1,300 kg


Bébé : de plus en plus sensible à la palpation à vos caresses sur le ventre. L’ouïe est développée, il peut mémoriser des sons et percevoir des émotions.


29e semaine 31 SA : 38 cm – 1,400 kg


Bébé : d’après des études, bébé peut entendre une grande variété de sons, celui de la maman étant le plus nettement perçu. Les sons supérieurs à 60 db, comme la musique, les voix …

Bébé peut sursauter, cligner des yeux et avoir une accélération du rythme cardiaque.


30e semaine 32 SA : 40 cm – 1,650 kg


Bébé : alternance de sommeil et activité intense. Depuis le 7e mois, bébé grossit et prend plus de place dans le ventre, ses mouvements deviennent donc limités.

Reins, estomac, intestin fonctionnent


8e mois


31e semaine 33 SA : 42 cm – 1 ,7 kg


Bébé : la croissance n’est pas terminée, bébé continue de grandir. Au cours de ce mois, il aura la possibilité de se retourner une fois normalement puis ne bougera plus.

Maman : le congé prénatal commence à 34 SA, pensez tout de même à maintenir une activité physique 1/2h par jour.


32e semaine 34 SA : 43 cm – 2 kg


Bébé : La limite des 34 SA est une date fixée par les pédiatres et les obstétriciens pour adapter une conduite à tenir en cas de contractions ou de mise en travail prématuré. En effet, passé cette date, il est préférable de ne plus utiliser de médicaments puissants pour arrêter les contractions : cela serait trop risqué pour la maman. La maturité pulmonaire est faite. Si la maman accouchait maintenant, le bébé aurait assez de surfactant pour ouvrir les alvéoles de ses poumons.

Maman : l’utérus de plus en plus gros appuie sur la vessie, d’où l’envie fréquente d’uriner. Vous avez un ventre d’environ 5 kg de plus qu’habituellement, les insomnies sont plus fréquentes.


33e semaine 35 SA : 45 cm – 2,200 kg


Bébé : s’il n’est pas déjà la tête en bas c’est pour bientôt, il arrive que le bébé se présente en siège lors de l’accouchement, il sera fort possible qu’une césarienne soit programmée.

Maman : si la position en siège vous inquiète, consulter la personne qui suit votre grossesse, ou bien votre ostéopathe.


34e semaine 36 SA : 46 cm – 2,400 kg


Bébé : prêt à vivre en dehors de l’utérus


9e mois


35e semaine 37 SA : 47 cm – 2,600 kg


Bébé : 95 % des cas la tête est en bas, bébé descend dans le bassin.

Il ne serait pas prématuré s’il naissait à ce stade-là.


Maman : vous sentez une pesanteur pelvienne de plus en plus intense. Pensez à préparer votre sac pour la maternité.


36e semaine 38 SA : 49 cm – 2,800 kg


Bébé : la maturation complète du cerveau se termine seulement après la naissance.

Maman : les contractions sont plus fréquentes mais irrégulières, vous avez du mal à dormir.


37e semaine 39 SA : 50 cm – 3 kg


Bébé : il prend pratiquement toute la place dans l’utérus et ne bouge presque plus.

Maman : Ne vous inquiétez pas si vous ne sentez pas bébé bouger, il peut aussi lui arriver de dormir quand vous ne le souhaitez pas.


38e semaine 40 SA : 51 cm – 3,3 kg


Bébé : son squelette est terminé bébé peut pointer le bout de son nez.

Le fond sonore produit par le rythme cardiaque de sa maman est son quotidien. Un fœtus qui grandit dans un environnement calme sera d’autant plus sensible aux changements sonores brutaux et soudains.

Maman : si vous perdez des glaires séro-sanglantes, c’est le bouchon muqueux. Si vous ressentez des contractions, attendez qu’elles deviennent régulières et ne vous précipitez pas. En revanche, si vous perdez les eaux, rendez-vous immédiatement à la maternité




 
 
 

コメント


bottom of page