
Thomas DELIN
OSTÉOPATHE
Paris 16



Bébés et ostéopathie
à Paris 16
Même si l’accouchement se passe bien et qu’il est naturel, la naissance reste un moment important au développement du nourrisson. En effet bébé passe du cocon maternel aquatique au monde aérien en quelques heures. Consulter un ostéopathe pour bébé permet d’accompagner sa venue au monde en douceur et de poser les bases pour que sa croissance se passe dans les meilleures conditions.
Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre bébé ?
Lorsque bébé vient au monde il n’est pas tout neuf, il a déjà un vécu. Dans le ventre de maman il a grandi, bougé, écouté, été nourri et certaines adaptations avec son environnement ont pu créer des dysfonctionnements qui, s’ils ne sont pas traités assez tôt, se répercuteront sur la croissance voire à l’âge adulte.
Le bilan ostéopathique permettra de lever les tensions s’il y en a, mais aussi de rassurer les parents et de répondre à là toutes leurs questions sur le corps et la santé de leur enfant. Car à la maternité il est encore un peu tôt pour avoir toutes ses questions, elles vont venir au fur et à mesure.
Les motifs les plus répandus :
Le "syndrome de la tête plate"
-
Connu sous le nom de plagiocéphalie ou brachiocéphalie, se manifeste par un aplatissement asymétrique ou symétrique du crâne du nourrisson. Souvent causé par une position couchée prolongée sur le dos, ce phénomène peut être esthétiquement inquiétant pour les parents mais est généralement bénin. L'ostéopathie vivement recommandée pour traiter cette mal formation. Cette approche manuelle vise à améliorer la mobilité du crâne et surtout du cou du nouveaux né, favorisant ainsi un développement plus harmonieux du crâne et du corps. Attention, une déformation trop importante non traitée peut entrainer des retards de développement en fonction de la zone cérébrale comprimée.


Le torticolis
-
Chez le nourrisson on retrouve le torticolis musculaire congénital (TMC) qui est une raideur importante d’un muscle de la région cervicale qui le contraint à incliner la tête en avant et sur le côté. L’autre torticolis est d’origine postural souvent causé par la position du corps du bébé pendant la grossesse ou par des habitudes de positionnement après la naissance.
Reflux gastrique
-
Les reflux gastro-œsophagien (RGO) chez le nourrisson sont des remontées acides de l'estomac dans l'œsophage, souvent dues à l'immaturité du système digestif. Cela peut provoquer des régurgitations, de l'irritabilité et des troubles du sommeil. L'ostéopathie, par des manipulations douces, vise à améliorer la mobilité et la fonction du système digestif, à réduire les tensions et apaiser votre nourrisson. De nombreux parents observent une amélioration des symptômes des reflux chez leur enfant après des séances d'ostéopathie.
Les troubles de la succion
-
Chez le nourrisson, fréquents lors de l'allaitement, peuvent être dus à des difficultés d'ouverture de la bouche, à un mauvais positionnement de la langue, ou à des tensions au niveau de la mâchoire ou du cou. Ces problèmes peuvent entraver une alimentation efficace et confortable. L'ostéopathie, par des techniques douces, vise à relâcher les tensions et à améliorer la mobilité de la mâchoire, du cou et du crâne, facilitant ainsi une meilleure succion. Il pourra aussi vérifier si votre bébé à un frein de langue ou de lèvres restrictif.
Les otites et sinus encombrés
-
Chez le nourrisson sont souvent liés à des infections ou des inflammations des voies respiratoires supérieures. Ces affections peuvent causer de l'inconfort, des troubles du sommeil et des pleurs. L'ostéopathie peut jouer un rôle complémentaire dans le traitement de ces troubles en améliorant le drainage et la circulation de la sphère ORL. Grâce à son approche crânienne délicate et non invasive, votre ostéopathe aide à réduire les congestions et les tensions, facilitant ainsi le fonctionnement naturel des voies aériennes et contribuant à soulager les symptômes chez le nourrisson.
Les coliques du nourrisson
-
Elles se manifestent par des pleurs intenses et fréquents, souvent dus à des inconforts digestifs comme les gaz et les spasmes intestinaux. Bien que l'origine exacte des coliques soit incertaine, elles sont généralement temporaires et sans danger. L'ostéopathie peut aider à soulager les coliques par des techniques adaptées au bébé pour relâcher les tensions et améliorer la mobilité digestive. L’ostéopathe apporte de nombreux conseils pour aider les parents durant cette période.

Le meilleur moment pour la première consultation d’ostéopathie de bébé
Si l’accouchement s’est bien passé cela ne veut pas forcément dire que bébé n’a aucun trouble à traiter, il a pu s’enrouler avec le cordon ou rester bloqué dans une position quelconque pendant plusieurs jours dans le ventre de maman. Mais si à première vue tout semble bien, que les obstétriciens ne vous ont rien signalé vous pouvez attendre la fin du premier mois de vie pour consulter.
Si l’accouchement a été long ou bien qu’il ait nécessité une instrumentation particulière (ventouse, forceps …) ou une intervention d’urgence ne tardez. Vous pouvez emmener bébé voire un ostéopathe spécialisé en pédiatrie le plus tôt possible pour soulager et libérer les tensions avant son développement. Par exemple pour les déformations du crâne plus la prise en charge est précoce plus elle est efficace, passé les 5 mois le crâne de bébé réagi moins bien aux manipulations.

Le déroulement d’une consultation d’ostéopathie pédiatrique
Pour que bébé profite pleinement de sa séance d’ostéopathie voici quelques recommandations :
-
Choisissez un moment de la journée ou bébé n’est pas fatigué
-
Faites manger bébé avant la consultation, ne vous dites qu’il attendra après la séance ou alors préparez un biberon au cas où
-
Habillez bébé dans une tenue confortable facile à enlever et remettre car bébé sera en couche durant la séance
-
Apportez sa tétine et/ou son doudou
-
Ne prévoyez pas d’activité trop fatigante pour bébé le jour même
-
Attendez-vous a ce que bébé réagisse différemment après la séance. Il pourra demander plus les bras, dormir un peu plus, prendre un rythme différent. Adaptez-vous et veillez à être disponible après la consultation

L'ANAMNÈSE
Tout comme pour l’adulte la consultation commence par quelques questions. Cette anamnèse va se porter sur le déroulement de la grossesse (complications, douleurs, vécu) et de l’accouchement (complications, voie basse ou césarienne, durée, instrumentations…). L’ostéopathe pédiatrique va noter toutes ces informations mais aussi regarder dans le carnet de santé les informations retranscrites par les spécialistes présents ce jour-là.
C’est pour cela qu’il est important d’apporter le carnet de santé de bébé avec vous.
LA PRIORITÉ DE LA SÉANCE : LE CONFORT DE BÉBÉ
Une fois les bases de la séance posées grâce à l’anamnèse l’ostéopathe va pouvoir s’occuper de votre petit. Avant toutes choses, l’ostéopathe vous rappellera qu’une consultation ostéopathique pédiatrique n’a nullement besoin de manipulations brusques ou douloureuses pour bébé. Les mouvements sont toujours très doux pour une consultation harmonieuse et calme, toujours dans le respect et le consentement de bébé, et oui, le consentement à cet âge-là aussi est important. Le praticien peut être amené à utiliser des coussins, des jouets, de la musique et parfois même il peut pratiquer sur un tapis d’éveil, le confort du bébé est primordial.
Le bébé est allongé sur la table, l’un des parents est invité à rester à côté pour rassurer le bébé et garder un regard sécurisant sur lui car il est dans un lieu tout nouveau à ses yeux.
L’ostéopathe va tester bébé des pieds à la tête en douceur. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous en avez, il est indispensable que vous ayez toute confiance en la capacité de prendre en charge votre enfant.
L’ostéopathe vous expliquera au fur et à mesure ce qu’il retrouve, ce qu’il va traiter et de quelle manière, pour que les parents comprennent ce qu’ils se passe pour bébé.

Douceur
Mignon
Relâchement
Écoute
Détente
Confiance
Calme
Communication
Apaisé
Sourire
À BIENTÔT
A l’issue de la consultation vous saurez si vous avez besoin de revenir ou non, vous emporterez avec vous des précieux conseils, toutes les réponses à vos questions et surtout vous aurez quelqu’un sur qui compter en cas de problèmes avec bébé. Il est conseillé de garder le même ostéopathe pour le suivi de l’enfant, mais ne restez pas avec un praticien qui ne vous convient pas.
